Cotycoton, les beaux jouets d’occasion

Une petite entreprise aux accents du chic, du beau, de l’élégant eco-responsable. La boutique Cotycoton propose à la vente une sélection de jouets «quali», colorés et design. Quelques-unes des pièces bénéficient d’un long travail de restauration, la plupart sont chinées et dénichées pour venir composer une gamme de beaux jouets d’occasion.

Des jouets chinés, chics et vintage

Les articles proposés par Cotycoton ont minutieusement été choisis pour leurs caractéristiques esthétiques et leur portée éducative. Principalement en bois, une constitution noble et durable, ils sont issus de grandes marques françaises et allemandes, gage de qualité. Ce sont les must have des jeux traditionnels, indémodables et atouts déco.

Cotycoton se veut une boutique sélect de beaux articles d’occasion, des objets qui ont une histoire.

Une vraie proposition d’alternative à la consommation des objets jetables. Aujourd’hui, la plupart des chambres d’enfants débordent de jouets, beaucoup de cadeaux de l’entourage, Noël, anniversaire etc… L’année des enfants se rythme au fil des fêtes et des occasions d’offrir. Plaisir d’offrir, de recevoir, de partager, de voir un enfant s’émerveiller devant un livre ou un jouet. Et l’enfant grandit. Les jouets de qualité lui résistent, d’autres restent de côté, ces jouets restent comme neufs.

Pour une consommation slow, eco-responsable et zéro déchet.

Adepte du «zéro déchet» et partisane du «acheter moins, pour acheter mieux», pour ma consommation personnelle, je privilégie les achats d’objets d’occasion. Dans mes achats «neufs», je choisis des objets artisanaux, de matériaux de qualité qui durent dans le temps. Dans certains secteurs, comme celui du textile ou du jouet, les articles neufs fabriqués dans des conditions saines pour les travailleurs et eco-responsables pour l’environnement restent très minoritaires.

Ouvrir une boutique de jouets seconde main m’est apparu utile pour le plaisir des consommateurs et pour l’avenir de la planète. En pratique, en plus de participer à l’économie circulaire, Cotycoton utilise des consommables biodégradables, du ruban adhésif kraft et du film étirable oxo-dégradable. Afin de poursuivre jusqu’au bout cette logique “zéro déchets”, Cotycoton privilégie le réemploie de cartons et d’emballages provenant des livraisons des commerces.

Des jouets aérés, débarrassés des COV et perturbateurs endocriniens

Dans la première boutique éphémère Cotycoton, ouverte durant les fêtes 2018, en discutant avec une cliente, j’ai découvert un autre avantage du jouet d’occasion en bois. La dame m’expliquait qu’«avec le temps, les jouets étaient plus aérés et naturellement débarrassés des composés organiques volatiles présents dans les peintures et les vernis». A l’heure des perturbateurs endocriniens, c’est un atout santé supplémentaire.

La création de Cotycoton, boutique de jouets d’occasion s’est fait conjointement à l’adoption d’un nouveau mode de consommation respectueux de la planète et des humains. Cotycoton propose une alternative éthique, eco-responsable et saine. Une alternative pour les parents, les mamies, l’entourage et les professionnels de la petite enfance et de l’éducation qui n’ont pas le temps de vendre ou d’acheter sur les vide-greniers, les brocantes et les plateformes d’échange entre particuliers.